Forêts – Wajdi Mouawad
Article écrit le | 20 décembre 2009 | 1 commentaire
Dernière pièce de la trilogie présentée à Avignon 2009, Forêts est un voyage dans le passé de Loup à travers le destin tragique de 8 femmes magnifiques
4 heures avec entracte. C’est long. J’avais la crainte. J’étais là pour voir et entendre du théâtre. Marre des monologues, des adaptations de tout et rien. Marre de la poésie en scène. Je voulais du théâtre, du vrai avec une histoire, des personnages, une situation. Je voulais voyager. En prendre plein la vue.
C’est fait. 4 heures ce n’est pas long du tout. J’aurais pu rester beaucoup plus.
8 femmes merveilleuses, courageuses se racontent les unes à travers les autres. 7 générations. 8 destins tragiques, admirables (mais les femmes de tout temps ont toujours été admirables). La pièce est construite comme un arbre, généalogique. On se balance continuellement de branches et branches. Il faut s’aguerrir. Ce n’est pas simple de circuler. Tout se mêle parfois, une vraie forêt vierge. C’est beau comme l’antique. C’est fort. Ca prend les tripes. La mise en scène est virtuose. C’est beau visuellement énergique, astucieux. On fait de constants allers et retours entre les différentes époques. On s’y perd pour mieux s’y retrouver. Pour finir omniscient. Le visage pleine lumière. Le coeur partagé en 8. Le ventre noué. Le corps frisson.
Commentaires
Une réponse to “Forêts – Wajdi Mouawad”
Une opinion ?
décembre 30th, 2009 @ 18 h 15 min
moi aussi, marre de la poésie en scène. aussi longtemps que, je n’ai jamais aimé ; je la préfère enceinte.